40 ans, l’âge de raison ?

40 ans
Photo de Ylanite Koppens sur Pexels.com

A ma tante, qui partageait ma passion pour les mots, à sa force, son courage et à la vie.

Je viens de souffler mes 40 bougies… 

Jusqu’à il y a quelques semaines  avoir 40 ans ne me faisait pas peur.  Contrairement à bon nombre de mes amis, pour moi,  ce n’était qu’un simple chiffre, et surtout une bonne occasion de faire la fête avec mes proches.  Finalement, ce n’est qu’une simple journée, une petite année de plus, qui ne changerait pas fondamentalement ma vie.   A l’approche de la date fatidique, j’ai pourtant commencé à me questionner.

Pourquoi  était-ce si difficile de passer le cap pour mes amis ? Devrais-je également me morfondre ? Et si je n’avais pas conscience de la gravité de la situation ? Il me fallait des réponses !

J’ai donc interrogé plusieurs de mes amis qui redoutaient l’échéance : peur de vieillir, peur de voir grandir ses enfants, peur de voir vieillir ses propres parents… Une sensation de temps qui vous échappe, qui file, l’impression de basculer  dans une partie moins  « active » de sa vie. Je n’y avais jamais vraiment songé. C’est vrai, 40 ans est un âge charnière, où nous avons le plus souvent accompli une bonne partie de notre projet de vie. La plupart d’entre nous se sont déjà construit une carrière professionnelle, une famille, un foyer.  Nous avons trouvé une sorte de rythme de croisière, confortable, moins palpitant.  Nos grands objectifs de vie sont atteints.  

Notre vie ne sera-t-elle pas tout aussi intéressante pour autant ? N’y a-t-il pas des avantages à avoir atteint ce cap ? Passé 40 ans, tombons-nous inexorablement dans une partie de vie moins passionnante  ?

Tout est question de point de vue. L’une de mes tantes, tout juste sexagénaire, m’expliquait combien la quarantaine était le meilleur âge dans la vie d’une femme : d’après elle, c’est l’âge de l’épanouissement, dans tous les domaines (oui oui tous les domaines Mesdames !) ; La parfaite connaissance de son corps, de son esprit, la maturité, la confiance en soi, seraient à leur apogée ! L’une de mes amies, me racontait également avoir trouvé une certaine légitimité une fois les 40 ans passés. Pour elle, ce «statut de quadra » lui a permis de s’affirmer, s’imposer et s’assumer. Il me fallait des exemples ! « Dis Siri, quels stars fêtent leurs 40 ans cette année ? Géraldine Nakache, Kim Kardashian, Daphné Burki, Elodie Gossuin, Eva Green,.. Ouf me voilà rassurée ! Franchement, pas mal la promo 1980,… Des femmes belles, actives, drôles, talentueuses, indépendantes…

Et puis finalement l’âge est-il si important?  Ne faut-il pas simplement profiter de ce que chaque jour peut nous apporter, sans chercher à savoir de quoi sera fait demain ?

Un triste événement ces dernières semaines m’a complètement ébranlée, et m’a poussée à me poser mille questions sur ma vie et ce que je souhaitais en faire. Une phrase prononcée a été une sorte d’électrochoc pour moi. « Pour que ce jour compte ». C’était la devise d’une femme qui a traversé bien des tempêtes sans jamais perdre le cap : Vivre et profiter de chaque instant. Tout simplement

C’est la direction que je décide aujourd’hui de prendre et de m’efforcer de suivre sans détour.

Mettre la vie au centre, parce qu’elle vaut d’être vécu, là maintenant…  Comment ?

Faire en sorte que chaque jour compte : ne plus vivre avec des regrets, des rancœurs, ne plus perdre de temps. Apprendre à prendre le temps, apprécier plus encore les petits plaisirs quotidiens, partager, dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, leur montrer, se débarrasser du superflu.

S’aimer  soi-même : au diable les rides et les petits rondeurs disgracieuses,  elles sont la marque d’une vie bien remplie, de rires, de pleurs, de passion, de travail, d’angoisses,  de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres…  Elles font de moi celle que je suis aujourd’hui, avec mes forces et mes faiblesses.   Sans oublier de prendre soin de soi, s’écouter enfin !

Et continuer à aimer inconditionnellement ses proches : rire et pleurer avec eux, partager, se soutenir, chanter, danser, boire du champagne, et encore du champagne !

D’aussi loin que je puisse me souvenir, je n’ai jamais eu qu’un seul projet de vie : fonder une famille et vivre heureuse entourée de ceux que j’aime. Et c’est réussi !  J’ai aujourd’hui la tribu dont j’ai toujours rêvée, un foyer chaleureux, un job confortable, une famille  et des amis fidèles.  All you need is love, tadadadada…

Et pour le reste….  « on verra  bien », comme le dit si bien ma moitié.

Ludivine, DATM

Publié par demandeatamere2210

Maman blogueuse, lyonnaise, j'écris mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes expériences sur mon sujet de prédilection : la Famille ! Je teste pour vous produits, activités et voyages... Et surtout, j'adore partager tout cela avec vous !

6 commentaires sur « 40 ans, l’âge de raison ? »

  1. Parce que 40 ans est la charnière essentielle dans la vie d’une femme, parce que nous sommes enfin épanouie : amour, enfants, foyer. Parce que les évènements actuels nous poussent à l’angoisse, la haine, le repli et l’isolement … Moi j’ai eu 40 ans cette année, je suis aimée, j’aime les enfants et mon mari, j’ai une famille formidable, je tiens à eux comme ils tiennent à moi, je veux vivre quoiqu’il en coûtera !!! Cette année ce n’est pas seulement celle de mon entrée dans la quarantaine c’est surtout l’année où j’ai enfin décidé de vivre ! Pour que chaque jour compte ! A vous toutes les quadras !

    Aimé par 1 personne

  2. Suis d’accord avec votre tante, la sexagénaire que je suis trouve également que 40 ans est un bel âge, votre vie pro est sur les rails, vos enfants grandissent mais sont encore bien à la maison, pas de problème majeur de santé, vos parents (normalement) encore présents et en forme, des solides amitiés nouées, des projets, profitez, arrêtons de nous focaliser sur l’âge dès qu’on change de dizaine, bon anniversaire 🎈

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :