Il y a quelques jours, Miss 2 fêtait ses 10 ans. A cette occasion, j’avais emprunté une recette de kinder Delice XXL de la sœur de ma meilleure amie (Merci Anne), la reine des idées originales de gâteaux d’anniversaire. Et je dois dire qu’il a fait sensation ! Devant autant d’enthousiasme, j’ai décidé de remettre ça ce mercredi en version « pocket » pour le goûter des enfants. Une nouvelle recette à ajouter à notre liste de gâteaux « homemade », permettant de varier les plaisirs chaque mercredi.
Et comme je suis super sympa, je vous partage ma petite recette revisitée !
Pour la génoise :
5 oeufs / 150g de sucre en poudre / 100g de farine / 50g de cacao non sucré / 1/2 sachet de levure.
Pour le sirop de punchage :
20cl d’eau, 40g de sucre, un sachet de sucre vanillé
Pour la crème :
125g de mascarpone / 125g de crème fleurette / 50g de sucre glace / Vanille en poudre (ou arôme).
Pour le glaçage :
150g de chocolat noir / 200g de pâte à tartiner à la noisette
Première étape : la génoise
On préchauffe le four à 180° et pendant ce temps on fouette les oeufs pendants 10 bonnes minutes de manière à ce que le mélange double de volume.
Ensuite, on mélange les ingrédients secs, qu’on ajoute au mélange oeufs / sucre. Et là on mélange délicatement pour obtenir une pâte légère.
On verse dans un moule carré (20cm) beurré et fariné, et on enfourne pour 30mn. Une fois la cuisson terminée, on laisse refroidir sur une grille.
Deuxième étape : le punchage
On fait un sirop en faisant chauffer à la casserole le mélange eau / sucre / vanille. Une fois le sucre fondu, on laisse refroidir.
Troisième étape : La crème
A l’aide d’un robot ou d’un fouet (ça fait les bras !), on fouette mascarpone, crème et sucre jusqu’ à consistance d’une chantilly bien ferme. Et on réserve.
Quatrième étape : Le montage
Voilà la seule étape un petit peu périlleuse : il faut couper la génoise en deux. Pour moi, le plus simple est de prendre un grand couteau à pain et commencer par un angle.
Une fois la génoise coupée en deux, on punche l’intérieur des génoises avec le sirop. J’utilise un pinceau en silicone, je trouve que c’est le plus pratique.
On attend quelques minutes que le sirop soit bien imbibé et on tapisse généreusement la génoise qui se trouvera en dessous du gâteau de crème. Et hop on pose la seconde génoise par dessus. On a alors le choix : soit on fait un Kinder XXL, soit on choisit la version pocket et on découpe de petits rectangles dans la génoise. On réserve au frais.
Cinquième et dernière étape : le glaçage
On fait fondre le chocolat coupé en morceau avec la pâte à tartiner 1mn au micro-ondes (ou au bain-marie). Ensuite on verse généreusement sur le(s) gâteau(s), sans oublier les côtés. On garde un petit peu de glaçage que l’on met dans une poche à douille (ou un sac de congélation) pour les petits décors comme sur les « vrais » kinder Delice. On met au frais une quinzaine de minutes pour figer le chocolat et voilà !
Ne reste plus qu’ à se régaler ! N’hésitez pas à me montrer vos réalisations !