Esprit de Noël où es-tu ?

christmas-spirit

J-1 ! Dernière ligne droite avant la soirée tant attendue par nos petites têtes blondes  : Noël ! Noël, cette fête incontournable de fin d’année, que tu sois chrétien ou non,  destinée à… Destinée à quoi au juste ?

Esprit de Noël ? si tu es là tapes 2 fois !

Alors bien évidemment, pour la plupart d’entre nous, Noël est l’occasion de gâter petits et grands autour d’un bon repas de famille. (Je passe volontairement sur l’aspect « religieux » de cette célébration, ce n’est pas le sujet de mon article).Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes  mais j’ai vraiment la sensation que chaque année, nous tombons un peu plus dans les méandres de la « consommation pure » oubliant peu à peu l’esprit de Noël.

Dans un précédent article, j’avais déjà parlé des calendriers de l’avent en tous genre, format idéal des marques pour vous pousser à de nouveaux achats. Les traditions sont devenues peu à peu le bon prétexte pour vendre tout et n’importe quoi, inciter à acheter toujours plus, plus vite, plus tôt: cartes cadeaux, rééditions,…  Les achats démarrent dès le début du mois de novembre alors que les enfants n’ont même pas encore réfléchi à leur liste. On achète en ligne, sur des sites qui rassemblent tous les produits possibles et imaginables  : en quelques clics, on a rempli la hotte pour toute le monde, comme si les achats de Noël était une corvée…  Un sacrilège pour moi ! Non pas que ce ne soit pas pratique, mais cela gâche tout de même le plaisir des préparatifs, non ? qu’en est-il du plaisir de flâner dans les boutiques parées de paillettes, en cherchant LE cadeau qui surprendra, épatera, touchera en plein cœur ?

Nöel est devenu une véritable machine à consommer et à remplir les caisses. L’exemple le plus frappant de ces derniers jours ? La réédition de la chanson « All I want for christmas » de Mariah Carey :  60 millions de dollars, c’est ce que la diva a touché depuis la sortie du titre en 1994 . Alors bien évidemment elle exploite le filon : un nouveau clip sur la bonne vieille bande son de l’époque et le tour est joué.

Et l’esprit de Noël dans tout ça ? Celui qui se nourrit de magie, émerveillement, amour, partage, générosité, bienveillance, chaleur humaine… Et si on oubliait l’essentiel ?

L’esprit de Noël, le vrai !

L’indispensable « Avent »  ou comment prendre le temps de patienter

L’esprit de Noël, c’est comme dirait Miss 1 « s »ambiancer » tranquillement. Pour cela, on prévoit le calendrier de l’avent, le compte à rebours parfait pour apprendre aux plus petits à patienter. On prévoit des tas d’activités aux couleurs de Noël qui permettront d’installer cette ambiance si particulière : décorations pour le sapin, sablés, carte de vœux, … Et on prend le temps de faire ses achats de Noël ! Ces 24 jours sont l’occasion de passer du temps en famille, il faut en profiter !

Plaisir d’offrir, joie de recevoir !

Et pas que des cadeaux ! du temps, des rires, un repas, une bonne bouteille, un dessert fait maison, de vieux souvenirs. L’esprit de Noël c’est aussi le partage avec ses proches, que l’on néglige parfois le reste de l’année. Chez nous, il plane toujours une ambiance particulière le 24, on se sent plus complices, plus proches, plus « chamallow » que jamais.

Des paillettes dans ta vie, et des calories aussi !

Et puis il faut être honnête, l’esprit de Noël, c’est une belle occasion d’illuminer ton intérieur de paillettes, guirlandes et accessoires kitsch au possible en toute légitimité. C’est aussi un bon prétexte pour te gaver de saumon fumé, dindes aux marrons, champagne, chocolats et autres aliments à l’indice glycémique dépassant l’entendement, et de claquer un mois de salaire en une journée pour gâter toute ta famille.

L’esprit de Noël, créateurs de souvenirs d’enfance

Dans mes souvenirs d’enfance, bien sûr, il y quelques présents reçus : une machine à écrire, une poupée, un jeu…. Mais il y a surtout des rires autour d’une grande tablée, l’odeur des beignets à la morue de ma grand-mère, l’attente du père Noël, les spectacles faits avec les cousins, les parties de scrabble, le bruissement des emballages de papillotes… et cette envie de se retrouver tous ensemble. Alors ne négligez pas l’esprit de Noël, c’est lui qui créera de si jolis souvenirs à vos petits.

Sur ce, je vais aller mettre mon pull moche, ouvrir la dernière case de mon calendrier Kinder et me trémousser une coupe de champagne à la main sur « All I want fort christmas………is youuuuuuuuuuuuuuuuuu ! « 

Joyeux Noël à tous !

Publié par demandeatamere2210

Maman blogueuse, lyonnaise, j'écris mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes expériences sur mon sujet de prédilection : la Famille ! Je teste pour vous produits, activités et voyages... Et surtout, j'adore partager tout cela avec vous !

Un avis sur “Esprit de Noël où es-tu ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :