Les calendriers de l’Avent sont devenus l’incontournable objet de Noël.  Les marques de toutes sortes ont su surfer sur cette tendance pour nous proposer des calendriers de plus en plus élaborés : traditionnels chocolats, confiseries, jouets, maquillage, bières, bijoux, etc… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Mais ne perd-on pas l’esprit de Noël dans tout ça ?  Je ne veux pas jouer les rabat-joies mais le principe du calendrier de l’avent n’est-il pas  de faire patienter les enfants durant le mois de décembre en installant l’esprit de Noël dans le foyer ? Pas de les gâter avant l’heure !

Je voudrais donc aujourd’hui vous proposer un calendrier « Esprit de Noël » qui vous permettra de créer une véritable ambiance de Noël à la maison, alliant partage, traditions et féérie.

Première étape : création du calendrier

Pour commencer, pourquoi ne pas fabriquer son calendrier en famille ? C’est l’occasion de partager une activité tous ensemble. Différentes boutiques proposent des calendriers de l’avent à décorer, pour un budget de 10 à 20 euros environ. Pour ma part, je l’ai pris chez Cultura. Nous avons opté pour un calendrier tout simple et avons pris de quoi le décorer dans des couleurs choisies par l’ensemble de la tribu : bleu, vert et or, à l’image de notre décoration intérieure. Comptez une quarantaine d’euros au total pour ce type de calendrier (sauf bien sûr si vous avez déjà de quoi décorer : peinture, paillettes, papier décoratifs,…)

Chacun a pu prendre part à la décoration : peinture, découpe, collage, paillettes,… Et quel bonheur de se retrouver autour d’un projet commun !

Deuxième étape : le remplissage

Cette fois-ci, je m’y colle toute seule pour préparer de jolies surprises à la tribu. Pour chaque case, un petit cadeau (chocolats, confiseries) à se partager, et surtout un petit message à découvrir. Pour moi, l’esprit de Noël, c’est vraiment le partage de moments en famille, alors cette année, j’ai tout misé la dessus en alternant activités et moments de détente à partager. Au Programme : décoration de sapin, dégustation d’un chocolat chaud devant un bon dessin animé, balade en forêt, fabrication de sablés, faire une photo de famille, raconter son meilleur souvenir de Noël, préparation de cartes de vœux à offrir, distribution de câlins, etc…

De quoi faire patienter la tribu avant le 24 ! Je doute toutefois de la patience de Mister 3 qui risque de vouloir ouvrir toutes les cases d’un coup… Il va falloir tenter de lui expliquer 😉

Et vous? Plutôt calendrier traditionnel ou calendrier tout prêt ?

Un commentaire

  1. Calendrier entre les deux! En l’occurence, une boîte à lettres de l’avent faite maison, dans laquelle on alterne petits cadeaux, gourmandises et activités en famille. Un petit plaisir qui réjouit mes filles chaque années et leur laissera d’excellents souvenirs d’enfance!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s