Non, je n’ai pas investi dans une île paradisiaque des Caraïbes grâce au dernier tirage de l’Euromillion. C’est bien dommage d’ailleurs, surtout avec les températures négatives de ces derniers jours. L’île dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas réelle…

L’angoisse du coucher de Miss 1

Voilà plus d’un an que ma grande Miss 1 a des problèmes d’endormissement… Pas tous les jours, pas forcément de manière régulière mais souvent. Certains soirs, sans raison apparente, elle ne réussit pas à s’endormir, et cela peut durer plusieurs heures, la plongeant dans une angoisse difficile à comprendre et à surmonter. Nous avons d’abord tenté d’en identifier la cause : problèmes à l’école ou à la maison, peurs, écrans, heure de coucher, dîners trop riches,… Rien ! Nous n’avons trouvé aucun lien de cause à effet… Malgré tout, l’angoisse du coucher devenait de plus en plus fréquente. »Maman, et si ce soir, je n’arrive encore pas à m’endormir« … Impossible de la rassurer, la peur avait pris le dessus et nous étions totalement impuissants.  Nous avons alors testé tous les moyens possibles et imaginables pour l’aider : homéopathie, relaxation, tisanes, exercices de respiration. Rien n’a fonctionné. Seule ma présence la détendait et la rassurait un peu, bien qu’elle ne l’aidait pas pour autant à trouver le sommeil.

Mon île, mon lieu de ressource

Lors de ma première grossesse (donc pour Miss 1), une sage femme m’avait initiée à la sophrologie à travers l’exercice du lieu ressource. Il s’agit de visualiser un lieu apaisant, et de s’y rendre « mentalement » pour le ressentir à travers des bruits, des odeurs, des sensations… Cet exercice m’a souvent aidée à me détendre dans des situations stressantes, ou en période de grande nervosité. Mon lieu ressource est une île,  sur laquelle j’aime flâner. C’est un lieu qui n’appartient qu’à moi  : il m’apporte cette liberté d’y être moi-même et d’y faire ce qu’il me plaît. Aucune contrainte, ni danger, ni limite. Tout y est possible : nager avec un dauphin, faire une sieste de 3 heures sans interruption d’un « maaaaaaaaaman ! » sur une plage déserte, boire un mojito avec Bradley Cooper (ben quoi, chacun sa façon de se détendre) … Bref, vous avez compris l’idée !

Et puis un soir, j’ai eu l’idée de lui prêter mon île

Miss 1 est une jeune fille qui a beaucoup d’imagination : artiste dans l’âme, elle aime créer, dessiner, écrire,  inventer des histoires. Cela valait le coup de tenter. L’heure du coucher approchant, je lui propose un deal : « je te prête mon île à condition de t’en inspirer pour créer la tienne« . « Ton île ? je ne comprends pas… » Et là je commence à lui décrire mon lieu de ressource : sa beauté, le soleil chaud qui réchauffe la peau, son grand lit à baldaquin sur la plage de sable rose doux comme du « super sand », la visite occasionnelle de mon ami dauphin, etc… Je sens que ça l’intéresse. « je te la prête cette nuit, mais attention rends-la moi comme tu l’as trouvée, pas de bazar !« . C’est une jeune fille souriante et détendue que j’embrasse en lui souhaitant non pas une « bonne nuit » mais un « bon voyage ».

Mon île était devenue son île

La nuit se passe à merveille. Le soir suivant, je lui demande si elle compte retourner sur mon île ou si elle va en créer une à elle. « Non maman, je reste sur la tienne, elle est trop bien. J’y ai rajouté un marchand de cupcakes, et des coussins de couleur sur le lit à baldaquin. » Elle avait réussi !  Voilà deux semaines que nous nous partageons mon île et que Miss 1 n’a plus d’angoisse au coucher. Depuis, l’île a bien changé : Leonardo Di caprio y a fait un tour, il y a une pizzeria à quelques kilomètres et un scooter pour s’y rendre (sur une route faites de coussins pour ne pas se blesser),…. Mon île est devenue l’île d’une ado, bruyante et beaucoup trop habitée à mon goût ! Je n’avais plus qu’à déménager et en trouver une autre  😉

Si jamais vous voulez aller y faire un tour, n’hésitez pas, je vous la prête !

Et vous, avez-vous un lieu ressource ? Vos enfants ont-ils eu des problèmes d’endormissement ? quelles sont les solutions que vous avez trouvées ? Racontez-moi !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s