pâte a tartiner maison

Depuis que j’ai décidé de vivre plus « green », j’ai décidé de faire le tri dans notre garde-manger et de chasser les goûters « trop » : « trop de E-truc, trop de colorants, d’additifs, de conservateurs, d’huile de palme, etc.. ». Bref, tout ce qui n’est bon ni pour nous, ni pour la planète. Exit donc tous les gâteaux « industriels » et la fameuse pâte à tartiner.

J’ai donc passé mon mercredi matin à préparer des biscuits. Jusque là facile, j’ai l’habitude d’en faire, en particulier les dimanches pluvieux. S’agissant de la pâte à tartiner, c’est une autre affaire. Je me suis donc mise à la recherche d’une recette simple et rapide à réaliser. J’ai la chance d’avoir un gentil robot qui sait tout faire (un Thermomix pour ne pas le nommer, cadeau de mes 30 ans par ma chère famille) qui me permet de réaliser certaines recettes trop fastidieuses à mon goût en un tour de main. Dans le livre de cuisine qui l’accompagnait, je trouve une recette de pâte à tartiner choco-noisette, facilement réalisable sans le précieux compagnon (si si promis !).

Je teste donc : c’est rapide (4 minutes pour être précise), la pâte est brillante, lisse et a  la même consistance que la célèbre pâte à tartiner. Je goûte :  on sent vraiment la noisette, ça me semble bien moins gras et sucré que l’original, j’aime bien. Par contre rien à voir avec le goût si particulier du Nutella®. Ne reste plus qu’à attendre le verdict de mes petits critiques culinaires, très attachées à leur marque préférée.

L’heure du goûter arrive… L’une tartine le pain maison, l’autre les biscuits au beurre préparés le matin… Elles goûtent, ouvrent de grands yeux,  de la surprise semble-t-il… Puis un large sourire s’affiche sur leur petit minois : Trop bon maman ! On adore ! Yeeees (danse de la joie) !

Puisque tout le monde a validé chez nous (même Mister 3, mais bon, lui aime tout :-)), je vous livre la recette :

Pour un pot d’environ 200g de pâte à tartiner, il faudra :

  • 90g de sucre glace
  • 125g de noisettes décortiquées (ça marche aussi avec de la noisette en poudre)
  • 60g de chocolat noir détaillé en carreaux
  • 70g de beurre mou en morceaux
  • 100g de lait
  1. Mixer les noisettes au blender (Thermomix 15s vitesse 9)
  2. Rajouter le chocolat en morceaux et mixez à nouveau (Thermomix 15s vitesse 9)
  3. Mettre le mélange dans une casserole placée en bain-marie  (dans une autre casserole remplie d’eau à moitié), y ajouter le beurre et le lait. (Thermomix rajouter simplement le beurre et le lait dans le bol)
  4. Faire fondre le mélange à feu doux jusqu’à obtention de la bonne consistance. (Thermomix, 3mn/50°/vitesse 2.)
  5. Mettre la préparation dans le blender et mixez quelques secondes pour obtenir une pâte bien lisse (Thermomix 5s/vitesse 9)
  6. Verser la préparation dans un pot, fermer et hop au frigo pour 2 heures.

(Il n’est absolument pas interdit de lécher la spatule avant nettoyage, c’est même recommandé !) Vous pouvez conserver cette pâte à tartiner au frais, mais croyez-moi, elle ne va pas y rester longtemps !

Et vous ? avez-vous déjà testé une recette de pâte à tartiner ?

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s