img_2785
© crédit photo Julien Réale

 

Avec tout ce que l’on entend en ce moment sur les produits  contenant de nombreuses substances nocives et  leurs effets  sur notre santé (perturbateurs endocriniens, problèmes respiratoires, cancers, et j’en passe), j’ai décidé de mettre toute la famille au vert ! En me documentant, j’ai fait un triste constat : notre propre maison est remplie de polluants de toutes sortes. Cette idée m’horrifie :

« notre maison est sensée être un cocon protecteur dans lequel il fait bon vivre, pas un nid à particules polluantes. »

Alors comment « dépolluer notre intérieur » ?

Voici quelques astuces simples qui rendront à votre petit cocon plus sain.

1/ Un grand bol d’air frais

On aère quotidiennement au moins 15 minutes chaque pièce, quelque soit la saison.  Et on vérifie régulièrement la ventilation (désobstruction et dépoussiérage). On vérifie et on entretient également son système de chauffage une fois par an.

2/  Des plantes dépolluantes

On opte pour des plantes dépolluantes : même si aujourd’hui des études ont tendance à minimiser leur effet assainissant, elles restent bénéfiques pour le bien-être de toute la famille (diminution du stress, de la fatigue).  Lesquelles pour quelle pièce ? J’ai trouvé une sélection intéressante de plantes, faciles à se procurer, dans cet article.

3/ Vive le ménage !

Et oui, pas de secret, il faut éliminer les poussières, moisissures et autres saletés provenant de l’extérieur.  Par contre, on laisse tomber les produits ménagers chimiques ! On opte pour des produits biologiques naturels (microfibre,  produits 100% d’origine naturelle), j’en ai fait tout un article ici.

4/ Le propre ne sent rien, exit les pschitt !

On laisse tomber les sprays désodorisants, même « assainissants » et l’encens, qui contiennent des substances polluantes.  Et bien évidemment pas de tabac ! Pour parfumer votre intérieur, optez pour des huiles essentielles pures, avec diffuseur ou simplement quelques gouttes sur un coton.

Avec ces 4 petites astuces toutes simples et faciles à mettre en place, exit les polluants, place à une atmosphère saine pour votre petite famille !

Vous voulez aller plus loin ? Vous documenter ? Voici le guide « un air plus sain » de l’ADEME, qui répondra à toutes vos interrogations.

Cet article vous a aidé ? Vous avez d’autres astuces ? Racontez-moi en commentaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s