rentrée chez nounouMon petit Mister 3 vient de faire sa rentrée chez sa nounou en toute sérénité. Cela m’a donnée envie de vous faire partager mes 5 astuces pour une relation au top avec nounou !

« Choisir une assistante maternelle, c’est accepter de confier ce que l’on a de plus cher à une inconnue »

Confier son bébé à une assistante maternelle, c’est bien plus qu’un simple mode de garde… Il faut tout de même être clair : choisir une assistante maternelle, c’est accepter de confier ce que l’on a de plus cher à une inconnue, que bébé vive une partie de son quotidien dans une autre maison,  que bébé sente le parfum de « nounou »… Bref c’est accepter qu’une autre femme le cajole, le console, le fasse rire et le nourrisse… Ce n’est pas rien ! Si elle ne remplace pas « maman », elle assurera son Intérim durant quelques heures par jour. Alors comment mettre en place une relation saine et sereine avec sa nounou ? Comment trouver le bon équilibre de cette relation Employeur/employé si particulière ?

Voici mes 5 conseils :

1/ Bien choisir sa nounou

Au-delà des critères techniques (horaires, localisation, nombre et âge des enfants gardés, tarifs, animaux, etc…) qui vont déjà certainement réduire la liste de prétendantes, il est indispensable de dresser une petite liste des critères purement subjectifs qui vous permettront de faire un choix en toute sérénité : environnement (si vous-même vous vous y sentez bien en y entrant), valeurs et règles de vie, gestion du rythme de l’enfant (repas, des siestes, sorties,…) Cela permettra également à l’assistance maternelle de vous cerner, parce que dites vous bien qu’elle aussi vous choisit !

2/ Expliquer clairement vos attentes mutuelles

Cela évitera bien des malentendus. Vous souhaitez savoir exactement à quelle heure il a fait la sieste, qu’elle insiste pour lui faire goûter les plats qu’il refuse, qu’elle l’emmène au parc régulièrement, qu’elle vous prévienne à la moindre fièvre etc… Dites-lui. Vous avez certaines contraintes professionnelles vous obligeant quelques fois de modifier l’emploi du temps, parlez-en. Cela vous permettra de voir si vous êtes bien sur la même longueur d’onde. Si vous la sentez réfractaire à vos attentes, laissez tomber ! Le feeling c’est la clé !

3/ Communiquer en cas de problème

Quelque chose vous chagrine ? Vous sentez un malaise de sa part ? Désamorcez au plus vite pour éviter un éventuel conflit. Mieux vaut rectifier le tir. Le plus souvent, il s’agit d’un simple malentendu ou incompréhension. Ce qui parfois est insignifiant pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Il suffit juste de l’expliquer.

4/ Accepter la relation que bébé aura avec sa nounou

Elle sera son adulte référent après vous, c’est normal et plutôt positif s’il l’aime au point de « préférer » certaines choses chez elle. N’hésitez pas à décider avec votre nounou comment l’enfant doit la nommer : prénom, « nounou », « Tatie », que ce ne soit pas une gêne, ni pour vous, ni pour elle.

5/ Féliciter et remercier

Comme dans n’importe quel métier, un merci, un encouragement, une petite attention, ça fait toujours plaisir : merci de l’avoir emmener au parc, merci de lui avoir fait son plat favori… Autant de petites attentions qui renforceront votre relation. N’hésitez pas à montrer votre reconnaissance devant les efforts fournis pour le confort et les progrès de votre trésor.

Le bien-être de bébé est une affaire d’équipe ! Si votre relation avec votre assistante maternelle est sereine, bébé en sera le premier bénéficiaire !

Cet article vous a aidé ? Vous avez d’autres conseils ? Laissez-moi un petit mot…

Publicités

3 commentaires

  1. Tes conseils sont très judicieux! Après malheureusement, on n’a pas toujours le choix que l’on voudrait, il faut aussi apprendre à aller au consensus et à faire confiance même si tous nos critères ne semblent pas à 100% validés – ça ne veut pas dire qu’il faut flancher sur les points qui nous semblent rédhibitoires, mais qu’il faut aussi faire preuve de souplesse sur les autres, si c’est nécessaire. Et ne pas oublier, comme tu dis, que le feeling doit aller dans les deux sens! En tout cas on a utilisé ce mode de garde pour nos 2 filles et ça c’est heureusement très bien passé à chaque fois!

    J'aime

    1. Tu as raison, quand j ai cherché ma nounou, je n avais déjà que 2 personnes qui correspondaient à mes critères, j’ai eu beaucoup de chance d avoir eu ce fameux « feeling » sans quoi nous n aurions pas eu d autres choix que de s’adapter…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s