Le blues de la rentrée…

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, à peine la rentrée passée, j’ai déjà des envies d’ailleurs, de sorties et de week-ends… Et je ne suis pas la seule à la maison. Le temps de ranger les valises et les grandes nous demandaient déjà quand nous repartirions, nous faisant la liste de tout ce qu’elles avaient envie de faire : resto, cinéma, ascension de la tour Eiffel, balade en mer, parc d’attractions,…. Quelle envie de découverte ! Seulement, il y a un hic…

« L’argent ne pousse pas sur les arbres »

Comment vous expliquer les filles, l’argent ne pousse pas sur les arbres (la fameuse phrase ringarde qu’on a piqué à nos parents!) : un « Eurosier », orné de roses aux pétales de billets, ça n’existe pas* !  Non il ne suffit pas de mettre la carte bancaire dans le distributeur de la banque pour obtenir plein de billets, non non non ! Pour pouvoir faire toutes ces sorties et autres activités, il faut de l’argent ; et pour en gagner il faut travailler dur et faire des économies. « Des éconoquoi ? » demande Miss 2, 8 ans. Des E-CO-NO-MIES, c’est-à-dire mettre de l’argent de côté comme tu le fais dans ta tirelire. Savez-vous combien coûte une place de cinéma, une pizza, un billet de train pour Paris ? « Bin Non » me répliquent-elles levant les yeux au ciel.

La cagnotte familiale, quelle bonne idée !

Difficile pour des enfants de se rendre compte de la valeur de l’argent. Comment leur faire comprendre ? Tiiiiiiiiing (bruit dans ma tête lorsque j’ai une idée)  : et si on créait une cagnotte Familiale ! Le concept est simple : un projet, un montant, et les efforts de chaque membre pour économiser. Cela permettra à la fois d’économiser autour d’un projet commun et de faire comprendre aux enfants le prix de chaque chose.

Comment mettre en place cette cagnotte ? Rien de plus simple !

1/ Décider d’un  projet commun (réalisable bien entendu, on est d’accord qu’un tour du monde ou l’achat d’un parc d’attractions sont des projets un tantinet trop ambitieux, ne nous emballons pas !). Pour commencer, une soirée cinéma, une journée au zoo, un escape game,  un week-end…

2/ Établir le budget du  projet : C’est un très bon moyen pour les enfants de se rendre compte de la valeur des choses. L’idée est de leur laisser rechercher le prix de chaque élément du projet, y compris les frais annexes telles que le transport par exemple (sur internet, dans des catalogues,…).

3/ Matérialiser la cagnotte : je suis tombée sur une boîte parfaite dans un magasin (la Foir’fouille 9,99€), mais il est aussi bien de la fabriquer avec les enfants à partir d’une boîte en carton et de la décorer. Les enfants pourront même y inscrire le projet et le montant.

4/ Remplir la boîte de pièces ou de billets. Chacun participe : les parents, en vidant leurs poches, et en mettant une pièce de temps en temps, les enfants avec un peu de leurs économies, une partie de leur argent de poche, ou en rendant des services… Mais aussi en retournant les coussins du canapé, en fouillant la voiture, les vide-poches, et en faisant les yeux doux aux grands-parents ! Un conseil pour les enfants, mettez la bien en vue lorsque vous avez de la visite, il y a toujours une petite pièce qui traîne dans les poches des taties, tontons, parrains, marraines,… 😉 Bref tous les moyens sont bons (légaux je précise, je n’incite pas les enfants au carjacking).

5/ Compter. Régulièrement, demander aux enfants de compter l’argent récolté dans la cagnotte. Cela leur permet de voir à quelle vitesse et au prix de quel effort on avance dans le projet. Ils comprendront vite que l’argent n’est pas si simple à trouver !

6/ Profitez ! Une fois le montant atteint, il n’y a plus qu’à réaliser le projet…. Et trouver le suivant.

Bonne idée non ?

Et vous, avez-vous des astuces pour apprendre aux enfants la valeur de l’argent ?

*un flop ma vanne à la maison, ndlr

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s