Les vaccins sont-ils dangereux

Il y a déjà longtemps que je vois passer différentes infos sur la dangerosité des vaccins : effets secondaires dramatiques, aluminium nocif qu’ils contiennent, la volonté des laboratoires de nous injecter des produits dangereux par seul appât du gain, etc…

Je vous avoue qu’au départ toutes ces informations m’ont fait peur et que mon premier réflexe a été de paniquer, moi qui ai fait vacciner mes trois enfants (y compris les vaccins recommandés). Ces derniers temps, le mouvement anti-vaccins s’est intensifié, appuyé par certains médecins, créant un climat de réticence auprès des parents.

D’un autre côté, on assiste aux conséquences de la non-vaccination  : La Rougeole, faute de couverture vaccinale suffisante, a touché en Europe entre janvier et juin 2018, 41 000 enfants et adultes, provoquant une quarantaine de décès dont 3 en France*.

Faut-il avoir peur des vaccins ? toute la question est là.


J’ai choisi de me documenter afin de vérifier toutes ces informations, qui pour certaines, me semblaient tirées par les cheveux. En recherchant les arguments « Anti-vaccins », je me suis aperçue qu’aucun de ces discours n’était étayé par des données scientifiques : seulement des « on dit » ou encore des « fausses informations », facilement vérifiables. Je suis finalement tombée sur cette vidéo (voir lien ci-dessous) d’un médecin, qui démontre, données scientifiques à l’appui, que tous les arguments donnés par les « Anti-vaccins » sont faux. Vous allez me dire, peut-on vraiment être sûr de son discours, n’est-il pas payé par les laboratoires pharmaceutiques pour nous influencer ? Ah !  théorie du complot quand tu nous tiens !

https://www.youtube.com/watch?v=IGh663zSdgw


J’ai donc décidé d’en parler à mon pédiatre, qui suit mes enfants depuis plus de 10 ans et pratique depuis plus de 30 ans. Il m’a toujours présentée la médecine comme une science pour laquelle le risque 0 n’existe pas. En médecine tout est équilibre entre Bénéfices et Risques. Lui, va pouvoir me renseigner et me faire partager sa propre expérience de médecin. Qui mieux qu’un pédiatre ayant vacciné des milliers d’enfants pour donner son avis sur le sujet ?

Le Docteur Mounzer Al Kurdi, diplômée en pédiatrie depuis plus de 30 ans, m’a gentiment accordée une entrevue afin de répondre à mes interrogations sur le sujet :


Quels sont les 11 vaccins obligatoires ?

« Il y a 4 vaccins contre 11 maladies :


– Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et Haemophilus Influenzae de type B
– Pneumocoque
– Méningocoque C
– Rougeole- oreillons- rubéole

Au total, il faut compter 10 injections entre l’âge de  2 mois et 16 mois. »

Pourquoi ces vaccins deviennent obligatoires alors que certains n’étaient que recommandées ?

« Ils sont devenus obligatoires car Internet et la bêtise de certains médecins poussent à la réticence de certains parents. Ainsi, on voit encore des maladies graves voire mortelles comme la méningite, la rougeole le tétanos. »

Faut-il avoir peur des vaccins ? Quels peuvent être effets secondaires ?

« Je suis Pédiatre depuis 30 ans et j’ai vacciné des milliers d’enfants. Je n’ai jamais vu de complications liées aux vaccins. Quelques effets secondaires peuvent apparaître, comme une douleur locale, une petite fièvre pendant 48 heures, une réaction rougeâtre au niveau du vaccin et parfois une induration locale qui peut durer plusieurs mois sans aucune gravité.


En résumé : il ne faut pas avoir peur de ces vaccins !
Résultat de recherche d'images pour "11 vaccination obligatoire  enfant 2018"
Je vous invite à regarder cette vidéo de l’émission Quotidien sur TMC, diffusée le 5 septembre dernier : Le plus célèbre des docs, Michel Cymès y donne son avis sur le sujet.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/coup-de-gueule-de-michel-cymes-contre-anti-vaccins.html

La vaccination n’est pas qu’une affaire personnelle

Je voudrais enfin revenir sur un point important, qui me tient particulièrement à cœur en tant que maman : il faut bien être conscient que les vaccins ne fonctionnent que si la couverture vaccinale atteint un pourcentage suffisamment important. Je ne peux vous donner de chiffres exacts, car il semblerait que le taux varie selon les vaccins. Ne pas vacciner ses enfants, c’est faire le choix de ne pas les protéger contre le virus en question (ce qui est un choix personnel), mais c’est aussi d’exposer les autres, vous l’aurez constaté avec l’épidémie de rougeole. C’est la raison pour laquelle les vaccins (pour des maladies infectieuses, contagieuses et potentiellement mortelles il faut le rappeler) sont devenues obligatoires.

Maintenant, à vous de vous faire une opinion sur le sujet. Vous aurez compris la mienne, elle s’est construite autour de données concrètes. Si j’avais un conseil à donner ce serait de bien se renseigner afin d’évaluer ce fameux « bénéfice / risque ».


Si vous avez d’autres informations argumentées et appuyées par des données vérifiables, qu’elles soient anti ou pro vaccins, n’hésitez pas à m’en faire part, je les partagerai.

Je vous laisse quelques liens vers des sites sérieux, qui pourront vous aider à comprendre :

https://www.lci.fr/sante/vaccins-effets-secondaires-aluminum-laboratoires-5-arguments-contre-passes-au-crible-2058323.html


https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/vaccination-obligatoire-les-arguments-douteux-des-experts-autoproclames_2459180.html


https://www.huffingtonpost.fr/2015/03/20/vaccin-autisme-arguments-anti-vaccins-reponses-medecine_n_6865510.html

N’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences,

Sources :

le figaro.fr
https://solidarites-sante.gouv.fr/

Emission Quotidien, TMC
Lci.fr
francetvinfo.fr
huffingtonpost.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s