Il y a déjà longtemps que je vois passer différentes infos sur la dangerosité des vaccins : effets secondaires dramatiques, aluminium nocif qu’ils contiennent, la volonté des laboratoires de nous injecter des produits dangereux par seul appât du gain, etc…
Je vous avoue qu’au départ toutes ces informations m’ont fait peur et que mon premier réflexe a été de paniquer, moi qui ai fait vacciner mes trois enfants (y compris les vaccins recommandés). Ces derniers temps, le mouvement anti-vaccins s’est intensifié, appuyé par certains médecins, créant un climat de réticence auprès des parents.
D’un autre côté, on assiste aux conséquences de la non-vaccination : La Rougeole, faute de couverture vaccinale suffisante, a touché en Europe entre janvier et juin 2018, 41 000 enfants et adultes, provoquant une quarantaine de décès dont 3 en France*.
Faut-il avoir peur des vaccins ? toute la question est là.
J’ai choisi de me documenter afin de vérifier toutes ces informations, qui pour certaines, me semblaient tirées par les cheveux. En recherchant les arguments « Anti-vaccins », je me suis aperçue qu’aucun de ces discours n’était étayé par des données scientifiques : seulement des « on dit » ou encore des « fausses informations », facilement vérifiables. Je suis finalement tombée sur cette vidéo (voir lien ci-dessous) d’un médecin, qui démontre, données scientifiques à l’appui, que tous les arguments donnés par les « Anti-vaccins » sont faux. Vous allez me dire, peut-on vraiment être sûr de son discours, n’est-il pas payé par les laboratoires pharmaceutiques pour nous influencer ? Ah ! théorie du complot quand tu nous tiens !
https://www.youtube.com/watch?v=IGh663zSdgw
J’ai donc décidé d’en parler à mon pédiatre, qui suit mes enfants depuis plus de 10 ans et pratique depuis plus de 30 ans. Il m’a toujours présentée la médecine comme une science pour laquelle le risque 0 n’existe pas. En médecine tout est équilibre entre Bénéfices et Risques. Lui, va pouvoir me renseigner et me faire partager sa propre expérience de médecin. Qui mieux qu’un pédiatre ayant vacciné des milliers d’enfants pour donner son avis sur le sujet ?
Le Docteur Mounzer Al Kurdi, diplômée en pédiatrie depuis plus de 30 ans, m’a gentiment accordée une entrevue afin de répondre à mes interrogations sur le sujet :
Quels sont les 11 vaccins obligatoires ?« Il y a 4 vaccins contre 11 maladies :
– Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et Haemophilus Influenzae de type B
– Pneumocoque
– Méningocoque C
– Rougeole- oreillons- rubéole
Au total, il faut compter 10 injections entre l’âge de 2 mois et 16 mois. »Pourquoi ces vaccins deviennent obligatoires alors que certains n’étaient que recommandées ?
« Ils sont devenus obligatoires car Internet et la bêtise de certains médecins poussent à la réticence de certains parents. Ainsi, on voit encore des maladies graves voire mortelles comme la méningite, la rougeole le tétanos. »
Faut-il avoir peur des vaccins ? Quels peuvent être effets secondaires ?
« Je suis Pédiatre depuis 30 ans et j’ai vacciné des milliers d’enfants. Je n’ai jamais vu de complications liées aux vaccins. Quelques effets secondaires peuvent apparaître, comme une douleur locale, une petite fièvre pendant 48 heures, une réaction rougeâtre au niveau du vaccin et parfois une induration locale qui peut durer plusieurs mois sans aucune gravité.
En résumé : il ne faut pas avoir peur de ces vaccins !

La vaccination n’est pas qu’une affaire personnelle
Maintenant, à vous de vous faire une opinion sur le sujet. Vous aurez compris la mienne, elle s’est construite autour de données concrètes. Si j’avais un conseil à donner ce serait de bien se renseigner afin d’évaluer ce fameux « bénéfice / risque ».
Si vous avez d’autres informations argumentées et appuyées par des données vérifiables, qu’elles soient anti ou pro vaccins, n’hésitez pas à m’en faire part, je les partagerai.
Je vous laisse quelques liens vers des sites sérieux, qui pourront vous aider à comprendre :
N’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences,
Sources :
le figaro.fr
https://solidarites-sante.gouv.fr/